ایران یا خراسان

پیوند مقاله از شهربراز

Particulièrement depuis le sassanide Khosrow je Anushiravan, la région Est Iranshahr "Côte Khvrasan» désigne un endroit où le soleil est appelé Khvrasan l'Est ou de l'Orient. فخرالدین اسعد گرگانی در داستان ویس و رامین چنین می‌گوید:

زبان پهلوی هر کو شناسد ——— خراسان یعنی آنجا کو «خور آسد»
خراسان را بود معنی خور آیان/کجا از وى خور آید سوى ایران

پس از اسلام نیز این منطقه خراسان نامیده می‌شد. «کوست خوراسان» منطقه‌ی بزرگی بود که شامل بلخ و گوزگانان و هرات و کوهستان (کُهستان یا قهستان = جنوب استان خراسان امروزی در ایران) Et .. می‌شد. این منطقه هم چنان خراسان نامیده می‌شد تا این که در زمان ناصرالدین شاه قاجار در گیرودار «بازی بزرگ» میان بریتانیا و روسیه، بریتانیا تصمیم گرفت که از پشتون‌ها (افغانان) حمایت کند و در برابر پیشروی روسیه به سوی هندوستان سد و مانعی بسازد و از این رو استان هرات ایران را اشغال کرد و با تهدید ناصرالدین شاه به حمله از جنوب و خلیج فارس او را مجبور کرد که در ماه مارس ۱۸۵۷ م./ رجب ۱۲۷۳ ق./ فروردین ۱۲۳۶ خ. «عهدنامه‌ی پاریس» را امضاء کند و «کشور افغانستان» را به رسمیت بشناسد.

بریتانیا به خاطر سیاست‌های استعماری خود از حکومت اقلیت «پشتون» بر اکثریت «تاجیک» (یعنی ایرانی) Supports et puis remplacez la politique des langues officielles en Afghanistan a continué Pshtvnsazy autorités afghanes plus, "pachtoune" sont. برای جدایی «ایرانیان» یا تاجیکان افغانستان نام زبان پارسی در افغانستان «دری» گذاشته شد حال آن که «دری» صفت «زبان پارسی» است. انگار بگوییم Standard English و بعد نام زبانی را بگذاریم Standard!

En réaction à cette pachtounisation officielle et gouvernementale, un groupe estime également que parce que « Afghan » est la même chose que « Pachtoun », le nom « Afghanistan » ne reflète pas la diversité ethnique de ce pays.. Ou encore un groupe veut se séparer des zones pachtounes. Je n'ai rien à voir avec les questions politiques car je n'ai pas assez de connaissances et ce blog n'a pas non plus de but politique. Mais le nom qu'un groupe de ces citoyens afghans suggère pour leur pays est préjudiciable à l'intégrité de notre pays, l'Iran.. J'aborderai ici deux points principaux:

Khorassan:
Un groupe suggère que le nom « Afghanistan » soit le nom historique du « Khorasan ».. Il est vrai que la plus grande partie de l'Afghanistan actuel se trouvait avant le Traité de Paris de 1857.. C'était une partie du Khorasan historique et une partie de l'Iran, mais sa partie sud est le Kandahar et … Ce n'était pas parmi les "Khorasan"..

Le problème le plus important de ce nom est qu'en 1917. À des fins politiques et pour diviser l'Iran, le gouvernement de la Russie soviétique a nommé l'Aran et le Caucase, qu'il avait récemment séparés de l'Iran, comme « République d'Azerbaïdjan » et a ensuite revendiqué la propriété du véritable Azerbaïdjan avec le mythe de « l'Azerbaïdjan du Sud et du Nord ». ".. Aujourd'hui, ce nom faux et volé a semé la confusion et les problèmes.. Nommer l'Afghanistan comme Khorasan comportera la même erreur et le même danger pour l'Iran d'aujourd'hui et cette fois à l'est..

De la même manière, dans le Traité de Paris, des parties du Baloutchistan iranien ont été rattachées à « l'Inde » et plus tard, lorsque les musulmans d'Inde dirigés par Muhammad Ali Jinnah ont créé le pays du « Pakistan » et qu'aujourd'hui les groupes séparatistes prétendent créer le pays. du « Baloutchistan » en reliant le Baloutchistan iranien et le Baloutchistan pakistanais..

où est l'Iran ?!
Mais il existe un autre groupe qui fait une affirmation plus intéressante. Ils disent que l’Iran historique est en réalité l’Afghanistan d’aujourd’hui, et que le nom de l’Iran politique d’aujourd’hui est « Perse » depuis les temps anciens, et Reza Shah en 1935 après J.-C./1314 de l’hégire.. Il a « volé » le nom « Iran » et l'a changé en « Perse ».!!! Ils avancent d’étranges arguments pour étayer cette affirmation sans fondement, comme

۱- "L'Iran du Shahnameh est l'Afghanistan d'aujourd'hui": Puisque le Shahnameh est basé sur la prose Shahnameh d'Abou Mansouri et qu'il est également basé sur le Khudainamag et d'autres documents de la période sassanide, Ferdowsi signifie « Iran » ou « la ville d'Iran », de la même manière que le « Iranshahr » sassanide qui était de la Chine à l'Euphrate.. Il y a encore une phrase plus intéressante dans l'introduction du Shahnameh d'Abou Mansoori:

Partout où se trouvaient les tombes des gens, ils ont étendu cette terre aux quatre coins du monde, d'une frontière à l'autre, et l'ont divisée en sept parties et ont appelé chaque partie un seul pays. … Le septième, qui est au milieu du monde, s'appelait Khonrasbami, et Khonrasbami signifie que nous sommes au milieu du monde, et les rois l'appelaient « Iranshahr ». … Et Iranshahr s'étend du fleuve Amoy au fleuve Egypte et à ces autres pays autour d'Ovind et que ces sept pays, Iranshahr est plus noble pour chaque art..

Certains considèrent qu'il s'agit d'une référence à la connaissance des Iraniens des frontières achéménides, et il est plus précis que cette phrase montre que le texte original du Khudainamag à l'époque de Khosrow II d'Aparvizh (Parvez) Il est écrit que grâce aux efforts et aux capacités de généraux tels que "Sambat Bagratoni", "Farrakhan Shahrbraz", "Sahin Vahmanzadegan" et d'autres, les frontières de l'Iran ont été élargies des deux côtés et ont été incluses du fleuve Amu au Nil.. Par conséquent, de tels abus du Shahnameh, en plus d'être une contrefaçon et un mensonge, constituent une injustice envers Ferdowsi et le Shahnameh et ignorent l'héritage historique de tous les Iraniens, et pas seulement des citoyens de l'Iran politique d'aujourd'hui..

۲- "L'Iran n'est pas mentionné dans les poèmes de Hafez et Saadi": En supposant que le nom de l’Iran n’est pas mentionné dans les poèmes de Hafez et de Saadi, quelle est la raison pour laquelle l’Iran historique est le même que l’Afghanistan d’aujourd’hui et que le nom de cette terre n’était pas Iran ? Si Hafez et Saadi Shirazi étaient historiens ou géographes, si le nom de l’Iran n’apparaissait pas dans leur poésie, ce serait une preuve que Chiraz ne faisait pas partie de l’Iran.. Le nom de l'Iran n'est pas mentionné dans les poèmes de Molani Balkhi. Est-ce la raison pour laquelle Balkh ne faisait pas partie de l’Iran ? Fondamentalement, le but des poètes n'est pas d'enregistrer les frontières géographiques, mais de rechercher les frontières de l'Iran dans leurs poèmes.. Pour cela, il faut consulter les livres de géographie.

Le processus de changement du nom de l'Iran dans les langues européennes de la Perse à l'Iran à l'époque de Reza Shah n'a rien à voir avec la réalité historique du nom « Iran ».. Pour atteindre leur objectif, ces personnes, dont la langue maternelle est le persan, se réfèrent aux écrits anglais selon lesquels jusqu'à l'époque de Reza Shah, le nom de notre pays était Perse, et à cause de leur propre ignorance ou de leur manque de connaissances en anglais, ils dire que Perse signifie Fars.. En réponse à ces erreurs de lecture et à ces malentendus, je peux citer deux longs articles du Dr Jalal Khaleghi Motlaq et du Dr Jalal Metini dans Iranology. Le nom de l'Iran dans le passé Ils ont étudié depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. En outre, le sujet de l'Iran, d'Iranshahr et de ses frontières est bien mis en évidence dans les livres de géographie de l'ère islamique, qui sont mentionnés à plusieurs reprises dans Essai précédent J'ai présenté.

Site "Khorasanzmin"
Un groupe a également créé un site Internet appelé « Khorasan Zmin » où ces arguments ainsi que des distorsions similaires peuvent être consultés.. Si la plupart de ces auteurs déforment et mal lisent des ouvrages historiques, j'ai vu sur ce site un cas où je ne savais pas si je devais être surpris par la compréhension et l'alphabétisation de l'auteur en anglais ou par sa capacité à mal lire et à abuser.!

En 1989 / 1368 AH. Un article en anglais du professeur Ehsan Yarshater dans le 15ème numéro du magazine "Heritage of Iran". (qui est imprimé en Amérique) Cela a été publié, il a écrit une lettre sur le même changement de nom de notre pays dans les langues européennes et a demandé que ce changement de nom soit oublié et que le nom officiel de notre pays dans les langues européennes soit Perse car ce nom a un nom beaucoup plus long. et l'histoire ancienne dans les langues européennes.. Un autre point important du message du professeur Yarshater concernait l'utilisation du mauvais mot farsi au lieu du persan dans la langue des immigrants iraniens en Occident.. Le titre de ce message en anglais était le suivant:

Perse ou Iran, Persan ou farsi?

Il est clair que ce titre a une signification en anglais et que les mots eux-mêmes sont signifiés, et dans la traduction il faudrait dire Perse ou Iran et Persan ou Farsi ? Ne pas les traduire. Parce que dans ce cas le titre n'aura aucun sens: Iran ou Iran, farsi ou farsi ? Mais l'auteur de Tahrifgar Afghan a écrit ceci dans sa traduction: "Appelez notre pays Fars, pas l'Iran, notre langue s'appelle persan, pas farsi" signifie que dans la première partie, il a intentionnellement traduit la Perse en "Perse", mais dans la deuxième partie, il a gardé le persan et le farsi identiques.. Il a traduit l'intégralité de l'article du professeur Yarshater avec la même vision pessimiste et partout il a délibérément changé la Perse en « Perse » et a montré à son imagination que d'éminents Iraniens comme le professeur Yarshater appellent également leur pays « Perse ».! Ce traducteur partial n'a pas prêté attention à cette phrase:

Au contraire, le nom « Iran » ne fait revivre aucun des souvenirs ci-dessus dans l’esprit du monde.. Dans d'autres langues, à l'exception du persan, « Iran » est un mot neutre et désigne un pays sans passé ni culture particulière.. .. Si la Grèce, l'Egypte (Egypte) Si la Chine exigeait que les autres appellent leurs pays respectivement par les noms de Hylas, d’Égypte ou de Zhonggu, ces pays perdraient beaucoup d’honneur.. Le nom « Égypte » évoque immédiatement des souvenirs de pyramides, de hiéroglyphes, de tablettes et d'autres œuvres historiques précieuses et brillantes, tandis qu'en dehors des pays islamiques, le nom arabe « Égypte » n'évoque pas les mêmes valeurs..

Cette phrase montre que le professeur Yarshater veut dire le mot Iran dans des langues étrangères, mais pas que le nom de notre pays n'est pas l'Iran..

C'est comme si quelqu'un citait le discours du président égyptien en anglais, disant qu'il se faisait appeler le président égyptien.. Son pays n’est donc pas « l’Égypte » et il n’est pas le président de « l’Égypte ».!