Response to Pan-Turkist Manipulation of the Demographics of Iran

Main Article

Recently, pan-Turkist groups have been exaggerating the number of Turkic speakers and giving false statistics to different sites. They claim that in 2008, there are 20,25, 30, 35,40 45 million Turkic speakers in Iran (depending on which pan-Turkist site one looks at)! Note the total population of Iran was 70 million in 2008. This article is not interested in the political nature of these group and why such politically motivated exaggerations are made, rather than that, we provides a scientific response to their false claims.

Actual Statistics from Iran
What some other sources state:
Conclusion

Actual Statistics from Iran

Unlike what the pan-Turkists claim, there have been statistics done in Iran. The pan-Turkist claim was based on an obscure site named Ethnologue.com (which has been corrected in the 16th edition-2009). The pan-Turkists however use the 15th edition of Ethnologue which has incorrect information. After contacting Ethnologue via E-mail in 2007, this is what the main editor Mr. Ray Gordon wrote to us: “Thank you for bringing this to my attention. I am not able to locate the original source from 1997. «
Indeed the inconsistent nature of ethnologue.com can be seen here from their 1996 to 2000 to 2006 editions.

http://www.christusrex.org/www3/ethno/Iran.html (1995 édition)

Un autre auteur iranien (par le nom de plume Mazdak Bamdadan) a également écrit à ethnologue.com cherchant leur explication sur le grand changement de la 1996 au 2000 et 2004 editions. Ils ne sont pas aussi capables de fournir une source:

Cher Mazdak,
Désolé, nous ne pouvons pas vous aider davantage cette question. Cette information a été publiée par un éditeur précédent, et il est venu sans doute de sa communication personnelle avec quelqu'un d'autre, et n'a donc pas été documentée.
Cordialement, Conrad Hurd

http://politic.iran-emrooz.net/index.php?/politique / plus / 13089 /

Assez intéressant, Ethnologue qui n'a pas fait de l'échantillonnage réelle pour leur 15e édition a également été accusé d'ingérence politique et manipulations. Nous croyons que l'éditeur précédent qui avait personnellement communiqué doit avoir personnellement communiqué avec un turquiste pan personne.

L'information suivante se trouve sur Internet à propos de SIL (publication Ethnologueis et effort de SIL international) est remarquable:

SIL a été accusé d'être impliqué dans le déplacement des populations autochtones en Amérique du Sud à partir de leur pays d'origine pour faire place à des systèmes d'exploitation de l'Amérique du Nord et les sociétés pétrolières européennes. L'exemple le plus connu est le cas du peuple Huaorani en Equateur, ce qui a entraîné de nombreux décès et le déplacement des personnes dans des réserves contrôlées par les missionnaires.

In 1975, trente anthropologues ont signé “Le Denouncement de Pátzcuaro”, alléguant que SIL était un “outil de l'impérialisme”, lié à la CIA et “divisions au sein des communautés qui constitue un obstacle à leur organisation et à la défense de leurs droits collectifs”. In 1979, l'accord de SIL avec le gouvernement mexicain a été officiellement résilié, mais il a continué à être actif dans ce pays (Clarke, p. 182). La même chose est arrivée dans 1980 en Equateur (Yashar 2005, p. 118), bien qu'une présence symbolique est resté. Vestiges de présence SIL ont protesté dans chaque soulèvement indien ultérieure. Au début des années 1990,, l'organisation nouvellement formée des peuples autochtones de l'Équateur CONAIE une fois de plus demandé l'expulsion de SIL du pays. Lors d'une conférence de l'Institut interaméricain des affaires indigènes à Merida, Yucatan, en novembre 1980, les délégués ont dénoncé l'Institut d'été de linguistique pour l'utilisation d'un nom scientifique pour cacher son ordre du jour religieux et la vision du monde capitaliste qui était étranger aux traditions autochtones.

John Perkins fournit un exemple de la critique de l'activité SIL:

Je l'avais entendu dire que (Jaime Roldos, Président de l'Equateur, 1979-81) accusé Le Summer Institute of Linguistics (SIL), un groupe missionnaire évangélique des États-Unis, de collusion sinistre avec les compagnies pétrolières. Je connaissais les missionnaires de SIL de mes jours Peace Corps. L'organisation était entré en Equateur, comme il l'avait dans beaucoup d'autres pays, avec l'objectif avoué de l'étude, enregistrement, et de traduire les langues autochtones. SIL a travaillé intensivement avec les tribus Huaorani et Matsés dans la zone du bassin de l'Amazone, pendant les premières années de l'exploration pétrolière, quand une tendance inquiétante est apparue à émerger. Alors que cela aurait pu être une coïncidence (et aucun lien n'a jamais été prouvé), histoires ont été racontées dans de nombreuses communautés amazoniennes que lorsque sismologues rapporté au siège social qu'une certaine région avait des caractéristiques indiquant une probabilité élevée d'huile sous la surface, SIL est entré et a encouragé les populations autochtones à se déplacer de cette terre, dans des réserves missionnaires; là, ils reçoivent de la nourriture gratuite, abri, vêtements, traitement médical, et de l'éducation missionnaire de style. La condition était qu'ils devaient acte leurs terres aux compagnies pétrolières.

Les rumeurs abondaient que les missionnaires de la SIL ont utilisé un assortiment de techniques sournoises pour persuader les tribus à abandonner leurs maisons et se déplacer vers les missions. Une histoire souvent répétée, qu'ils avaient fait don de nourriture fortement lacé avec des laxatifs – a ensuite offert des médicaments pour guérir l'épidémie de diarrhée. Tout au long du territoire Huaorani, SIL parachuté des paniers de nourriture faux-fond contenant de minuscules émetteurs radio; La rumeur était que les récepteurs dans les stations de communication très sophistiqués, tenu par U.S. le personnel militaire à la base de l'armée à Shell [un avant-poste de frontière et une base militaire piraté sur Amazon jungle de l'Equateur pour desservir la compagnie pétrolière dont il porte le nom], à l'écoute de ces émetteurs. Chaque fois qu'un membre de la tribu a été mordu par un serpent venimeux ou tomba gravement malade, un représentant SIL est arrivé avec antivenin ou les médicaments appropriés – souvent dans des hélicoptères de la compagnie pétrolière.”

SIL aurait été financé initialement par les transformateurs de café expatriés au Guatemala, et plus tard par les Rockefeller, Huile standard, l'entreprise de bois Weyerhauser, et l'USAID. […] Dans les années 1980, SIL a été expulsé du Brésil, Equateur, Mexique, et le Panama, et restreinte en Colombie et au Pérou. Aujourd'hui, selon le rapport annuel de SIL, des fonds sont des dons de particuliers, des églises, et d'autres organisations, canalisé SIL par les Wycliffe Bible Translators.

Que les informations ci-dessus est correcte (allégation de la connexion de SIL à divers organismes gouvernementaux) on ne sait pas ou préoccupantes. Ce que je voudrais souligner ici est que Ethnologuedid pas une source pour leurs statistiques de l'édition 14 et 15, et ils ont jamais été à l'Iran. Et leurs rédacteurs en chef ont également répondu qu'ils ne connaissent pas leur source et leur nombre est incorrect Il ne serait pas surpris l'auteur de cet article que certains pan-Turkists probablement fourni Ethnologuewith faux numéros dont ils ne peuvent pas localiser et justifier.

In the 2009 édition de Ethnologuehowever, l'information a été corrigée. Nous lisons:

http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code = AZB

11,200,000 en Iran (Johnstone et Mandryk 2001), en augmentant. 290,000 Afshar, 5,000 Aynallu, 7,500 Baharlu, 1,000 Moqaddam, 3,500 Nafar 1,000 Pishagchi, 3,000 Qajar, 2,000 Qaragozlu, 130,000 Shahsavani (1993). Population total all countries: 12,612,660.

Ce 2009 correction est remarquable, vu que plusieurs militants panturquiste ont essayé de faire pression sur Ethnologue de garder leurs numéros gonflés. In the 2009 édition de Ethnologue cependant, l'information a été corrigée.

__(Les commentaires sont fermés., 'Kubrick',en)